vers les
îles
lettre des îles
n° 33 - janvier 2013
je suis un cormoran de bibliothèque

S. T. Coleridge
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX
2012 - 2013

Le dernier livre présenté en 2012 sur le site était consacré au peintre haïtien Hector Hyppolite ; le premier livre présenté en 2013 est le Journal de bord rédigé par Charles Darwin durant son tour du monde de 1831 à 1836. Fruit du hasard, cette transition semble tanguer entre diversité, au mieux et, au pire, manque de cohérence.

Mais peut-on négliger le fil secret qui semble relier le voyant de Saint-Marc (Haïti) — qui est aussi celui qui donne à voir , au jeune diplômé de Cambridge qui découvrant au Cap-Vert le monde tropical s'écrie : « J'ai vécu aujourd'hui une journée merveilleuse, c'est comme lorsque l'on rend la vue à un aveugle, il est confondu par ce qu'il voit » ?
Port-au-Prince : 12 janvier 2010

Il y a trois ans que le tremblement de terre a ravagé Port-au-Prince et sa région. Depuis le choléra, cyclones et tempêtes tropicales ont alourdi un bilan effroyable.

Nos vœux de bonne année sont en priorité adressés à ce tiers d'île si régulièrement et durement éprouvé.

Ceux qui souhaitent donner contenu et sens à leur solidarité peuvent se tourner vers les associations et organismes qui soutiennent les efforts entrepris en Haïti :
Denis Diderot, Aimé Césaire

Tournée vers le passé, l'annonce d'un programme de commémorations, quand s'ouvre une nouvelle année, masque les incertitudes face à l'avenir ; mais on peut y voir le rappel de valeurs et d'engagements essentiels pour demain. On célèbrera en 2013 le deuxième centenaire de la naissance de Denis Diderot et le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire.
expérience et projet

Le site des littératures insulaires entre dans sa quinzième année. Ce sera l'occasion d'un regard sur la naissance et les motivations d'un projet, sur l'expérience accumulée et sur les interactions de l'une à l'autre ; les prochains numéros de cette lettre des îles reviendront successivement sur :
  • le projet initial (base de données bibliographiques des littératures insulaires), ses motivations et sa mise en œuvre,
  • la place de la littérature et du livre sur internet, et son évolution entre 1998 et 2012,
  • la place de la littérature insulaire sur internet, et son évolution entre 1998 et 2012,
  • le site des littératures insulaires et son adaptation à un environnement changeant.
bibliothèque insulaire

Ce 12 janvier 2013, il est possible de consulter ici 2 686 notices bibliographiques.

Notices créées depuis le 13 janvier 2012 :
 
archives

LETTRE DES ÎLES BP 35 29930 PONT-AVEN (FRANCE)