Francis Lacassin (éd.)

Voyages aux Pays de Nulle Part

Robert Laffont
- Bouquins

Paris, 1990
bibliothèque insulaire

       

utopies insulaires
Voyages aux pays de nulle part / textes recueillis et présentés par Francis Lacassion. - Paris : Robert Laffont, 1990. - IV-1284 p. ; 20 cm. - (Bouquins).
ISBN 2-221-06671-5
De ces voyages dans notre monde ou dans l'autre, ceux qui nous charment le plus sont les moins crédibles et les moins raisonnables.

Francis Lacassin, Intoduction, p. IV

Le recueil présenté par Francis Lacassin (1931-2008) a pour principal mérite de présenter, sous une forme ramassée, plusieurs titres essentiels : « L'Utopie » et « La Cité du Soleil », entre la « Navigation de Saint Brendan » et les « Voyages de Gulliver » ; il permet de suivre, étape par étape l'évolution des interrogations qui s'expriment dans le genre qualifié a posteriori d'utopique.

Les îles de Saint Brendan reposent au-delà de l'horizon, dissimulées au regard du commun, mais pressenties ; celles de Thomas More (1516) ou de Campanella (1623) s'inscrivent dans une géographie qui se déploie sous l'impulsion des découvreurs de l'époque ; dès la fin du XVIIIe siècle, l'extrême-ailleurs semble n'avoir plus de place qu'aux confins de l'hémisphère austral et se rapproche inexorablement du pôle antarctique.

Fictions avouées ou maquillées, ces textes diffèrent par la portée dont les chargent leurs auteurs ou que leurs assignent les lecteurs ; mais ils procèdent tous d'un même élan : situer dans une île de nulle part, l'esquisse plus ou moins développée, d'une société tantôt proche de celle que connaissent l'auteur et ses contemporains — les travers sont relevés comme par un jeu d'optiques déformantes —, tantôt radicalement différente, — désignant alors, selon les cas, objectifs à atteindre ou écueils à éviter.

PRINCIPALES UTOPIES INSULAIRES AU SOMMAIRE

mise-à-jour : 18 août 2008

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÈNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX