Leonardo Padura

Electre à La Havane

Métailié - Bibliothèque hispano-américaine

Paris, 1988

bibliothèque insulaire

   
Cuba
îles noires
parutions 1998
Electre à La Havane / Leonardo Padura ; trad. de l'espagnol (Cuba) par Mara Hernandez et René Solis. - Paris : Métailié, 1998. - 230 p. ; 22 cm. - (Bibliothèque hispano-américaine).
ISBN 2-86424-273-7
NOTE DE L'ÉDITEUR : Intrigué par la robe rouge du cadavre retrouvé dans le Bois de La Havane, Mario Conde, l'inspecteur chargé de l'enquête, rend visite à Marqués, metteur en scène de Electra Garrigó 1 de Virgilio Piñera. Homosexuel exilé dans son propre pays, vivant au milieu de livres volés dans une maison en ruines, cultivé, intelligent et ironique, Marqués va lui faire découvrir un monde inconnu où chacun détient une vérité sur le mort et sur un passé que la Révolution veut effacer.


  1. Virgilio Piñera, « Electra Garrigó » trad. de l'espagnol (Cuba) par Christilla Vasserot, Besançon : Les Solitaires intempestifs, 2005
LE MONDE DES LIVRES, 15 mai 1998 : Cette enquête n'est que prétexte pour plonger dans la réalité cubaine. Rien n'y est ce qu'il paraît être, et Padura sait de quoi il parle. Habitant à La Havane, il connaît tout ces personnages qui dissimulent ce qu'ils sont, ou qui ont tellement changé que personne ne sait plus qui ils sont. Mais tous affrontent un destin qui les pousse dans des situations tragiques.

Ramon Chao

LE MONDE, 17 octobre 1998 : Dans Electre à La Havane, [l'auteur] décrit l'état d'esprit provoqué par une enquête qui a réellement eu lieu dans les milieux policiers, en 1989. Et l'atmosphère d'angoisse qui sourd de son roman est largement aussi efficace qu'une diatribe ouverte.

Raphaëlle Rérolle
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Máscaras », Barcelona : Tusquets (Andanzas, 292), 1997
  • « Electre à La Havane », Paris : Métailié (Suite hispano-américaine, 27), 1999
  • « Electre à La Havane », Paris : Points (Policier, P1495), 2006

mise-à-jour : 15 octobre 2009
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX