Lolita Monga

Saroyaze et autres textes

Éd. Grand Océan [mail] - Les Autres scènes de l'océan Indien

Saint Denis (La Réunion), 1999

bibliothèque insulaire
   
édité dans l'océan Indien
bannzil kréyòl
parutions 1999
1ère édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 1999)
ouvrage en compétition
Saroyaze et autres textes [Le Cercle (1995), Balsamines (1996)] / Lolita Monga ; introduction de Vincent Colin. - Saint Denis (La Réunion) : Grand océan, 1999. - 240-[V] p. ; 21 cm. - (Les Autres scènes de l'océan Indien).
ISBN 2-911267-11-7

NOTE DE L'ÉDITEUR : Lolita Monga invoque le chant d'une île traversée par les balafres de son histoire. Bâtie comme une tragédie antique, Saroyaze confronte l'histoire à la réalité. Dans une croisée d'chemin, lors d'une veillée funèbre, une femme, un homme, une grand-mère, des enfants et le chœur, questionnent le passé, interrogent le présent et honorent la mémoire du vieil homme mort.

Créolité et musicalité caractérisent cette recherche sur l'empreinte, ce tatouage du passé sur une vie quotidienne au présent, menteusement souriante sous le soleil. Deux autres pièces, Le Cercle et Balsamines, complètent cet ouvrage et illustrent la saisissante vitalité d'écriture de la jeune dramaturge réunionnaise.

Lolita Monga est née en 1963 à l'île de La Réunion. Elle a étudié le théâtre à Lyon où elle est restée huit ans. Après un parcours avec différentes compagnies en tant que comédienne, elle est de retour à La Réunion et fonde en 1993 la compagnie Acte 3 avec Robin Frédéric ; elle est également co-responsable du théâtre les Bambous à Saint-Benoît (La Réunion).

VINCENT COLIN : […]

Lolita Monga […] nourrit ses personnages au terreau réunionnais pour s'envoler aussitôt vers d'autres cieux, ceux de la planète-tragédie, où l'on veille le mort tout en gardant son franc-parler, où sexualité rime avec éternité, où la grandeur peut naître de la bassesse, à moins que ce ne soit l'inverse.

[…]

Résolument fâchée avec tout esprit de convention, elle fait même appel aux plus anciens, qu'elle créolise allègrement : Michaux, Breton et Marivaux prêtent ainsi main forte à l'entreprise. On l'aura compris, un vent de liberté souffle sur le théâtre de Lolita Monga. Comme le dit si bien le chœur : « Promenons nos désirs sur l'avenir insensé qui nous guette ».

Introduction, pp. 9-10

EXTRAIT

[…]

Un vrai foutoir cette île,
mais je voudrais être née,
nulle part ailleurs qu'ici.
Personne ne sait là-bas ce qui se passe
dans la tête des gens sous le soleil d'ici.
Sûr qu'ils auraient peut-être honte,
ou feraient semblant de ne rien voir.

[…]

Saroyaze, p. 62

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le vieux rêve », Saint Denis (La Réunion) : Grand océan, 1996

mise-à-jour : 15 février 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX