Alphonse de Lamartine

Toussaint Louverture

University of Exeter Press - Exter french texts, 104

Exeter, 1998

bibliothèque insulaire

   
Haïti
parutions 1998
Toussaint Louverture / Alphonse de Lamartine ; nlle éd. présentée par Léon-François Hoffmann. - Exeter : University of Exeter press, 1998. - XLIII-163 p.-[3] p. of pl. : ill. ; 21 cm. - (Exeter french texts, 104).
ISBN 0-85989-635-8
Leclerc.
Revenons à Toussaint. Aime-t-il sa patrie ?

Toussaint, avec une audace mal contenue.
Sauriez-vous donc son nom s'il ne l'avait chérie ?

Acte III, Scène IX

D'APRÈS UNE NOTE DE L'ÉDITEUR
: Cette nouvelle édition critique réalisée par Léon-François Hoffman, professeur à l'université Princeton, rend accessible le texte, injustement oublié, d'un drame en cinq actes et en vers représenté pour la première fois à Paris en 1850 et absent, depuis, du répertoire.

Lamartine, 
l'un des rares romantiques français à avoir fait campagne contre l'esclavage, dresse un portrait vigoureux du père de l'indépendance d'Haïti ; avec clairvoyance il met en lumière la quête d'identité raciale et d'idéologie nationale du héros — bien plus tard ces thèmes seront au cœur des débats sur la négritude et sur les littératures post-coloniales.

Cette édition est la première à proposer un appareil critique couvrant l'histoire du texte, son arrière-plan politique et social et la réception de l'œuvre depuis la création ; des notes précisent qui sont les grandes figures historiques apparaissant dans la distribution et donnent une sélection de variantes. En complément figure une bibliographie développée.
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Toussaint Louverture », Paris : Michel Lévy frères, 1850
  • « Graziella », Paris : Librio (143), 1996

mise-à-jour : 12 août 2007
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX