Gunnar Gunnarsson

Frères jurés, traduit de l'islandais par Régis Boyer

Fayard

Paris, 2000

bibliothèque insulaire

    

Islande
parutions 2000
Frères jurés / Gunnar Gunnarsson ; trad. du danois et postf. par Régis Boyer. - Paris : Fayard, 2000. - 368 p. ; 24 cm.
ISBN 2-213-60622-6
NOTE DE L'ÉDITEUR : Nous sommes en Norvège à la fin du IXe siècle. Leif et Ingolf sont les fils respectifs de deux seigneurs : Rodmar et Orn. Ingolf, le sensible, le raisonnable, est de deux ans l'aîné de Leif, l'intrépide. Après une dispute violente, les deux enfants se séparent à la nuit tombée. Mais, assaillis de remords, ils rebroussent chemin et, affrontant les frimas et les ténèbres des forêts norvégiennes, tentent de se retrouver : ils ont compris l'affection et l'admiration qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.

Quelques années plus tard, à cause d'une tragique histoire d'amour, les frères de cœur sont bannis des terres de Norvège par un haut dignitaire du royaume. Ils s'établissent alors sur une île lointaine qu'aucune peuplade ne semble revendiquer : l'Islande …

Riche des acquis de l'archéologie et d'une documentation islandaise, Gunnar Gunnarsson a tenté de reconstituer aussi fidèlement que possible l'épopée prodigieuse des débuts de l'histoire de son pays, et élabore sans aucun doute le meilleur ouvrage romancé qui ait jamais été écrit sur ce double sujet : les origines de l'Islande et l'épopée viking à ses débuts.

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Edbrødre, roman fra Islands landnamstid », København : Gyldendal, 1919
  • « Vaisseaux dans le ciel, d'après les notes de Uggi Greipsson » (L'église sur la colline, 1 et 2), Paris : Stock, 1942
  • « La nuit et le rêve » (L'église sur la colline, 3), Paris : Stock, 1944
  • « Oiseaux noirs », Bruxelles : La Sixaine, 1947 ; « L'oiseau noir », Paris : Arléa, 1992
  • « Le berger de l'Avent », Paris : Arléa, 1993, 1998

mise-à-jour : 24 mai 2013
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX