Luc Camoui et Waixen Wayewol

Phaanemi, le Ressouvenir

L'Herbier de feu

Nouméa, 2006

bibliothèque insulaire

   
édité en Nlle-Calédonie
parutions 2006
Phaanemi, le Ressouvenir / Luc Camoui et Waixen Wayewol ; ill. de Johannes Wahono. - Nouméa : L'Herbier de feu, 2006. - 64 p. : ill. ; 23 cm.
ISBN 2-913320-11-2
NOTE DE L'ÉDITEUR : Deux amis, deux frères depuis l'enfance, deux fils de Do Neva 1. Phaanemi, le Ressouvenir est le fruit de leurs réflexions croisées et de leur expérience. Liens familiaux, souvenirs tendres et malicieux, héritage coutumier et questions d'actualité y sont évoqués avec finesse. Entre louange des origines et désir d'émancipation, entre terre vivante et devoir de mémoire, entre cris du cœur et engagement, cet ensemble nous paraît digne d'être entendu du plus grand nombre.

La Parole quitte ici les « bras couveux » de la Coutume pour dire la « terre racine ». Elle se fait désir d'ouverture et de pardon, « sauce-caprice » qui ne craint pas de se « défilier », en utilisant l'humour ou l'Opinel rongé du sculpteur. Poésie tressée, avec les mots du ventre et les rêves d'un soir, de tous ceux qui arpentent en secret le silence.

Luc Camoui est né en 1961 à Yambé (Pouébo). Suivant la tradition familiale, il apprend, dès son plus jeune âge, les contes et chants traditionnels qui le marquent durablement et l'inspirent en termes de rythme et de cadence. Sous la houlette d'un maître de chant, Luepack Saïko, qui éveille chez lui l'étincelle de la poésie, il composera ainsi textes et musiques pour des chorales scolaires. Éducateur à l'internat de Do Neva en 1983, il prépare l'année suivante en Nouvelle-Zélande, un diplôme de langue anglaise pour occuper un poste de traducteur à Suva (Fidji). Il devient ensuite, de 1987 à 1998, enseignant puis directeur dans une école de l'Alliance. Après une formation à Paris, il est nommé à Baganda (Gomen) où il participe à un réseau pédagogique destiné à soutenir les élèves en grande difficulté. Marié et père de cinq enfants, il a toujours voué une grande admiration aux écrivains et poètes de la négritude, de Senghor à Césaire, de Camara Laye à Joseph Entebbe.

Waixen Wayewol est né en 1961 dans la tribu de Guréjélé (Maré, district de Guhama). Scolarisé d'abord à Nouville puis au lycée Lapérouse, sa vie change radicalement. Le voici interne, loin de Nouméa, à Do Neva sur la côte Est. Rupture brutale avec le milieu urbain. Redécouverte de sa culture d'origine. Rencontre déterminante avec Luc Camoui et … Montaigne. L'école devient alors pour lui « un catalyseur, un objectif de vie, de réussite sociale, d'intégration aussi », qui conforte son goût pour l'écriture et « certains auteurs révoltés, discrets, organisés en marge des feux de l'actualité ». Plus tard, après une formation en administration publique à Lyon, il sera nommé responsable du service du personnel à l'Alliance scolaire. Son parcours est marqué par un engagement précoce dans le militantisme politique au service de la « cause kanak ».


  1. Commune de la province de Houaïlou — Wa Wi Luu — où, à l'initiative du pasteur Maurice Leenhardt, fut construite en 1903 la première école protestante de Nouvelle-Calédonie.
EXTRAITS
DÉNI OU DÉLIT

(…)

Quand je te parle de justice
Tu refuses de me la rendre

Alors

Quand tu me parleras de Droits de l'Homme
Je te parlerai de la traite de mes frères

(…)

Quand tu voudras
Me détourner
De ma pensée

Je raisonnerai
Je ne suis jamais seul
Jamais seul

Waixen Wayewol, pp. 39-40
SIMPLES ATTITUDES

(…)

Pardonne ton ennemi
Avant le coucher du soleil
Pour que la nuit te soulage
Jusqu'au petit matin

Courbe ton dos
Avant la disette
Pour que tes semis soient féconds
À la récolte prochaine

Luc Camoui, p. 63
COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • Luc Camoui, « Lien et séparation familiale de l'enfant kanak dans le monde socioculturel de Kaala-Gomen », Koohnê : Éd. de la Province Nord, 2010
  • Luc Camoui et Waixen Wayewo, « Placebo », Nouméa : L'Herbier de feu, 2011
  • Luc Camoui et Waixen Wayewo, « Pue Tiu, au cœur de la parole : poèmes et poésies kanak de la Nouvelle-Calédonie », Koohnê : Éd. de la Province Nord, 2011

mise-à-jour : 18 février 2013

Pacific Book'In Distribution
(catalogue en ligne de livres édités en Nouvelle-Calédonie)
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX