Alexandre Dumas

Le comte de Monte Cristo

Omnibus

Paris, 1998

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
île-prison
Le comte de Monte-Cristo / Alexandre Dumas ; présentation et dossier historique par Claude Aziza. - Paris : Omnibus, 1998. - XIII-1256 p. ; 21 cm.
ISBN 2-258-05019-7

NOTE DE L'ÉDITEUR : C'est l'histoire d'Edmond Dantès, jeune capitaine au long cours, jeté par un infâme complot dans les geôles du château d'If, et qui par la grâce d'un trésor mystérieux saura faire justice.

C'est une histoire de pouvoir et d'argent qui nous entraîne de Marseille à l'île de Monte-Cristo, puis de Rome au Paris des années 1830, où règnent banquiers et gens d'affaires.

C'est l'histoire d'une vengeance implacable née sur les ruines d'un amour brisé, une histoire fabuleuse, généreuse et irrésistible, qui conquiert tous les publics depuis cent cinquante ans.

C'est, pour Umberto Eco et bien d'autres, « un des plus passionnants romans qui aient jamais été écrits ».

ERIC FOUGÈRE : Le thème de la prison n'est pas nouveau dans l'œuvre de Dumas. Le Vicomte de Bragelonne met en scène Philippe, un frère jumeau de Louis XIV, que la jalousie du pouvoir tient au secret, sous un masque de fer, à la Bastille où ce roi légitime est séquestré. Pauline, mariée au comte de Beuzeval (qui par certains côtés préfigure Edmond Dantès), est emprisonnée par son époux dans les caves d'un château mortel. Un autre château, sicilien, recèle oubliettes et cages dans Pascal Bruno. […] L'archétype entre tous est la prison d'Etat du château d'If. Parce qu'il dresse une architecture fortifiée sur un socle insulaire, parce que les murs y sont construits sur la mer, le château d'If atteint la sombre poésie d'une prison presque parfaite. Erection géologique, sécrétion minérale, la prison s'incruste à l'horizon, du même élan pétrifié qu'elle enfouit ses racines dans les entrailles terrestres. Des lieux fossiles y dilatent un temps que l'oubli ramène à l'anonyme éternité du néant. 

« La peine en littérature et la prison dans son histoire : solitude et servitude », Paris : L'Harmattan, 2001 (p. 78)

ERIC AUPHAN : Ce roman très populaire ne concerne le thème insulaire que dans sa première partie, mais celle-ci suffit à faire de l'œuvre un modèle du genre. En effet, rarement une île (ou plutôt un îlot) n'a dû autant sa renommée à une aventure inventée de toutes pièces. En Méditerranée, à 2 km du port de Marseille, le château d'If, bâti de 1524 à 1531 sur l'ordre de François Ier pour protéger la cité phocéenne, pourrait n'être aujourd'hui qu'une simple curiosité touristique […].

La légende prétend que, transformé rapidement en prison d'état, le fort aurait accueilli dans la seconde moitié du XVIIe siècle l'homme au Masque de Fer, et dans la seconde moitié du XVIIIe siècle le marquis de Sade. Nous savons en revanche que le jeune comte de Mirabeau y fut incarcéré pendant quelques mois en 1770, à la suite d'une lettre de cachet demandée par son père, désireux de mettre un terme aux dettes de jeux et aux amours tumultueuses de son fils. Pourtant, ce n'est pas leurs cachots que viennent voir les visiteurs, mais bien ceux des deux détenus les plus célèbres, l'abbé José Custidio Faria, personnage réel transfiguré par la fiction romanesque, et Edmond Dantès, personnage littéraire né d'une imagination fertile. Comment ne pas désirer reprendre à la trace le parcours de l'évasion du comte de Monte Cristo ! Dumas a eu le mérite de développer toutes les possibilités de l'enfermement insulaire, sujet étrangement peu exploité par les romanciers. 

« Les îles de la mer d'Ouest », Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 1999 (pp. 91-92)

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
  • « Le comte de Monte-Christo » (18 vol.), Paris, Baudry / Pétion, 1845
  • « Le comte de Monte-Cristo » éd. présentée et annotée par Gilbert Sigaux, Paris : Gallimard (La Pléiade, 290), 1989
  • « Le comte de Monte-Cristo » (2 vol.) éd. présentée et annotée par Gilbert Sigaux, Paris : Gallimard (Folio, 3142-3143), 1998
  • « Le comte de Monte-Cristo » (2 vol.) éd. par Caecilia Pieri, Paris : Flammarion (GF, 2085-2086), 1998
  • « Le comte de Monte-Cristo » (2 vol.), Paris : Archipoche (Bibliothèque du collectionneur), (octobre) 2012
  • Italo Calvino, « Le comte de Monte-Cristo », in Temps zéro, Paris : Seuil, 1970, 1997

mise-à-jour : 15 septembre 2012

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX