Pierre Blanc

La déchirure chypriote : géopolitique d'une île déchirée

L'Harmattan - Histoires et perspectives méditerranéennes

Paris, 2000

bibliothèque insulaire
   
Méditerranée
parutions 2000
La déchirure chypriote : géopolitique d'une île divisée / Pierre Blanc. - Paris : L'Harmattan, 2000. - 287 p. : cartes ; 22 cm. - (Histoires et perspectives méditerranéennes).
ISBN 2-7384-9354-8
NOTE DE L'ÉDITEURAujourd'hui [le livre a été publié en 2000] encore l'île de Chypre, divisée depuis 1974, fait naître beaucoup de questions :
Comment se positionnent les Chypriotes grecs et les Chypriotes turcs devant la perspective d'une réunification de l'île ? Quelle identité pour les Chypriotes ? Quel jeu mène la Turquie en occupant le Nord de Chypre, en violation des résolutions onusiennes ? Chypriotes, Kurdes, Arméniens, Grecs, une alliance contre la Turquie ? L'Union Européenne pourra-t-elle catalyser la réunification de l'île ? Le Royaume-Uni, en qualité d'ancienne puissance coloniale, agit-il en coulisses ? Les Etats-Unis et la Russie ont-ils un projet géopolitique sur Chypre ?

Cherchant à aller plus loin que la plupart des études qui évoquent surtout l'avant 1974, l'auteur se consacre essentiellement aux développements récents de la question chypriote dans le contexte plus général de la Méditerranée orientale.

Pierre Blanc, né en 1966, est ingénieur agronome et enseignant en économie. Il est titulaire d'un doctorat en géopolitique de l'université de Paris VIII et d'une maîtrise ès-sciences. Passionné par la Méditerranée orientale et le Proche-Orient, il mène des activités professionnelles et de recherche dans cette région.
SOMMAIRE
(résumé)
Introduction

Première partie : Les acteurs insulaires
  • La fracture insulaire
  • Le Nord écartelé
  • Au Sud, un rêve de réunification
Deuxième partie : Chypre et les acteurs régionaux
  • Chypre, prisonnière des stratégies
  • Chypre, otage du jeu politique …
Troisième partie : Chypre et les acteurs lointains
  • Un acteur géostratégique à la retraite
  • L'Europe, une solution pour Chypre ?
  • Le géant et le nain
  • La Russie, un épouvantail en Méditerranée orientale
Conclusion

mise-à-jour : 13 décembre 2011
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX