Laurent Dubois

Les vengeurs du Nouveau Monde : Histoire de la révolution haïtienne

Les Perséides

Rennes, 2005

bibliothèque insulaire
   
Haïti
parutions 2005
Les vengeurs du Nouveau Monde : histoire de la révolution haïtienne / Laurent Dubois ; trad. de l'anglais par Thomas Van Ruymbeke ; préface de Jean Casimir. - Rennes : Les Perséides, 2005. - 448 p. - (Monde atlantique).
ISBN 2-915596-12-3

NOTE DE L'ÉDITEUR : Ce livre raconte les événements qui ont marqué la plus grande — et l'une des plus sanglantes — révolte d'esclaves de l'histoire de l'humanité. Une révolte si importante qu'elle allait directement provoquer l'abolition de l'esclavage par la Convention nationale en 1794 et aboutir, dix ans plus tard, à la création de la toute première république noire du monde : la république d'Haïti. Cet ouvrage, à la fois clair et dense, retrace les étapes qui ont jalonné cette révolution sans précédent, qui constitue un moment essentiel de l'histoire politique moderne.

La force de Laurent Dubois est d'abord d'avoir réussi à rendre compréhensible la grande complexité de cette histoire, en montrant comment le processus révolutionnaire de Saint-Domingue (future Haïti, en 1804) évolua au fil du temps. Ce faisant, il dresse un portrait particulièrement vivant de la conscience émergente des anciens esclaves, et il montre comment, au-delà du déchaînement de violence auquel elle donna lieu, en abolissant l'esclavage et en reconnaissant tous les hommes comme des citoyens égaux, la Révolution haïtienne a finalement accompli les idéaux révolutionnaires et démocratiques d'une manière que la France, les Etats-Unis et les autres nations du monde n'étaient pas prêtes à accepter. Cet ouvrage livre, enfin, une histoire occultée qu'il fallait raconter.

LE MONDE DES LIVRES, 13 janvier 2006 : [...]

Rendant avec brio l'émergence de la conscience des Noirs comme les inflexions successives du processus révolutionnaire dans l'île, Dubois établit clairement que c'est là sans doute, dans le bruit et la fureur, que les idéaux démocratiques ont été le plus radicalement défendus. Une leçon à retenir.

Philippe-Jean Catinchi

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE

mise-à-jour : 3 janvier 2007

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX