Riccardo Pineri

L'art comme archéologie du contemporain : Autour d'Andreas Dettloff et de quelques autres

Bulletin de la S.E.O., n° 289/290/291 - décembre 2001, pp. 207-216

Papeete, décembre 2001

bibliothèque insulaire
 
peintres des îles
édité à Tahiti

parutions 2001

L'art comme archéologie du contemporain : Autour d'Andreas Dettloff et de quelques autres / Riccardo Pineri. - Bulletin de la Société des Études Océaniennes, Papeete, décembre 2001, n° 289/290/291, pp. 207-216
Riccardo Pineri a participé (2000-2005) au jury du « Prix du Livre Insulaire » d'Ouessant.

Né en Allemagne en 1963, Andreas Dettloff s'est installé à Tahiti en 1989 après des études à l'école des Beaux-Arts de Düsseldorf.

Aujourd'hui il expose un peu partout dans le monde : en France et en Allemagne, en Nouvelle-Zélande, aux îles Samoa et à Tahiti, métissage culturel oblige.

EXTRAIT

Parmi les artistes présents à la Biennale [Partage d'exotisme, Lyon, 2000], Andreas Dettloff expose la série des crânes qui rappellent le culte des ancêtres de la civilisation océanienne, affublés des marques de la civilisation contemporaine […].

Par rapport à l'homme inséré dans l'univers du mythe vivant et qui avait su se protéger de l'irruption du sacré par l'invention de formes, de rites qui gardaient séparées les deux dimensions du « profane » et du « sacré », Andreas Dettloff montre la réduction à une seule dimension de l'existence humaine, la présence perpétuelle dans chaque chose, fut-elle chargée du sens du tremendum comme la tête de mort, du chiffre de la marchandise.

p. 212

COMPLÉMENT BIBLIOGRAPHIQUE
site internet d'Andreas Dettloff

mise-à-jour : 5 février 2015
Andreas Dettloff
À l'artiste polynésien inconnu
(retour sur une exposition au Musée de Rochefort)

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX