Tauhiti Nena et Chantal Selva (éd.)

L'art en mouvement : émergence d'un art contemporain à Tahiti

Éd. Le Motu

Papeete, 2005

bibliothèque insulaire

      

peintres des îles
édité à Tahiti
parutions 2005
8ème édition du Prix du Livre Insulaire (Ouessant 2006)
prix beau-livre
L'art en mouvement : émergence d'un art contemporain à Tahiti / édité par Tauhiti Nena et Chantal Selva ; avec des contributions de Riccardo Pineri, Jean-Noël Chrisment, Julien Gué et Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun. - Papeete : Ministère de la jeunesse, de la culture et du patrimoine ; Éd. Le Motu, 2005. - 240 p. : ill. ; 25x25 cm.
ISBN 2-915105-25-1

Alors ministre en charge de la culture au sein du gouvernement de la Polynésie française, Tauhiti Nena a souhaité établir un état des lieux dynamique dans les différents domaines relevant de ses compétences. Concernant les pratiques artistiques, il s'est personnellement impliqué au sein d'une équipe de connaisseurs et d'amateurs — le but commun, plus qu'une tentative de mise à plat ou qu'un bilan de l'existant, consistait à mettre en lumière les tensions à l'œuvre dans la création contemporaine.

Cette approche, nécessairement sélective, explore les voies par lesquelles les artistes polynésiens en mouvement revivifient le dialogue entre hier et demain, entre ici et ailleurs, en renonçant délibérément à « l'art d'évasion, à l'art saint-sulpicien des vahine et des cocotiers » 1 qui, en connivence avec l'industrie touristique, a trop longtemps occupé le devant de la scène.

Plusieurs pistes fécondes sont mises en évidence : le « Survival Art » des « artistes de l'ombre » qui , à l'instar du sculpteur Tihoti, « renouvellent la tradition par leur regard contemporain » 2 ; le « Nati Art » des « artistes du lien » qui « cherchent à comprendre leur identité en la confrontant à d'autres cultures » 3, comme Laïza Pautehea dialoguant avec l'œuvre de Marcel Duchamp ou, dans un geste symétrique, Andreas Dettloff rapprochant « la banalité anodine du quotidien et les symboles de la tradition [polynésienne] » 4. S'y ajoutent des « inclassables » — Jean-Paul Forest et Tehina — qui ouvrent le champ et laissent entrevoir d'autres ressources, d'autres axes d'exploration.

Aux chapitres monographiques consacrés à chacun des seize artistes retenus dans ce bouquet dédié à la création contemporaine s'ajoutent les points de vue transversaux de quatre témoins, engagés à des titres divers dans la vie culturelle en Polynésie française. Ces contributions permettent de situer la matière du recueil au-delà de toute géographie, dans le flux de l'art qui se cherche et se fait — intention que dévoile Riccardo Pineri en rappelant malicieusement que l'art contemporain va bientôt fêter ses 100 ans — et, simultanément, de souligner son inscription dans une culture polynésienne fondée sur la rencontre et le partage — vertus illustrées par un extrait de L'allégorie de la natte de Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun.


  1. Riccardo Pineri, L'art contemporain va bientôt fêter ses 100 ans, p. 203
  2. Tauhiti Nena, Introduction, p. 3
  3. Ibid.
  4. Chantal Selva, Andreas Dettloff, p. 142
SOMMAIRE

Introduction

REGARDS

  1. Le Survival Art : Les artistes de l'ombre
    Eriki
    Léon Taerea
    Tihoti
    Mauarii Meuel
    Uvea Tane
    Mataitai
    Hubert Fare'ea
    Toni & Mate
  2. Le Nati Art : Les artistes du lien
    Laïza Pautehea
    Jean Charles Hyvert
    André Marere
    Jonathan Mencarelli
    Éric Ferret
    Andreas Dettloff
  3. Les mythologies individuelles
    Jean Paul Forest
    Tehina
  4. Émergence d'un art contemporain ?
    Évidence d'un art vivant

PERSPECTIVES

Pour un art contemporain polynésien

REGARDS CROISÉS

  • Riccardo Pineri, L'art contemporain va bientôt fêter ses 100 ans
  • Jean-Noël Chrisment, Entre signes et figures
  • Julien Gué, Métissages, Mes tissages, Métis âge
  • Jean-Marc Tera'ituatini Pambrun, L'allégorie de la natte (extraits)

ANNEXES

  • Index des artistes
  • Index des auteurs de Regards croisés
  • Petite bibliographie

mise-à-jour : 29 août 2006

   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX