vers les
îles
salons et prix
Iles / Iles / Iles où l'on ne prendra jamais terre / Iles où l'on ne descendra jamais / Iles couvertes de végétations / Iles tapies comme des jaguars / Iles muettes / Iles immobiles / Iles inoubliables et sans nom / Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu'à vous — Blaise Cendrars
MISE-À-JOUR : 25 FÉVRIER 2014

SALON DU LIVRE OCÉANIEN

Rochefort 
: 28-30 mars 2014
   ACCUEIL
   BIBLIOTHÈQUE INSULAIRE
   LETTRES DES ÎLES
   ALBUM : IMAGES DES ÎLES
   ÉVÉNEMENTS

   OPINIONS

   CONTACT


ÉDITEURS
PRESSE
BLOGS
SALONS ET PRIX

Salon du Livre Océanien
Médiathèque • Rochefort
Parmi les auteurs invités : Alban Bensa,  Flora Devatine, Alan Duff, Sia Figiel, Déwé Gorodé, Witi Ihimaera, Marcel Melthérogong, Frédéric Ohlen, Denis Pourawa, Chantal Spitz, Paul Wamo, …
9ème Festival de la Parole Poétique
Quimperlé • Moëlan-sur-Mer • Bannalec
(Finistère)
Thème : le métissage au cœur des arts. Poète et universitaire réunionnais, Carpanin Marimoutou (invité d'honneur) sera notamment accompagné d'André Robèr, poète et éditeur, …
Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2013

Auteur d'une œuvre exigeante et engagée, Lyonel Trouillot a publié en 2013 Parabole du failli chez Actes Sud, roman poignant, salué par la critique lors de sa publication et qui vaut aujourd'hui à son auteur la récompense du Prix Carbet.

Déclaration du jury,

→ Lyonel Trouillot sur le site des littératures insulaires :
Lire en Polynésie
Papeete (Tahiti, Polynésie française)
  • prochaine édition : 14-17 novembre 2013
  • précédente édition : 6-9 décembre 2012
  • site internet
  • contact
Quatre jours de rencontres et d'échanges littéraires …
Racines de ciel
Lycée Fesch • Ajaccio
Pays invité cette année : l'Espagne

→ En l’honneur de l’Espagne et de leur culture méditerranéenne commune, Racines de Ciel aborde cette année la thématique du mythe en général et de la mythologie grecque en particulier dans leur relation à la littérature.
Une plongée au cœur de l’inconscient créateur, éternelle « fabrique de mythes », sans lesquels, écrivait Nietzsche : « toute civilisation perdrait sa vigueur et sa force ».
Marché de la Poésie
Place Saint-Sulpice • Paris
Pays invité cette année : l'Irlande

→ Poètes présents au 31e Marché : Eavan Boland, Ciaran Carson, Eiléan Ní Chuilleanáin, Eamon Grennan, Medbh McGuckian, Biddy Jenkinson, Maighread Medbh, Paula Meehan, John Montague, Joseph Woods
→ Poètes présents dans la Périphérie du 
31e Marché : Harry Clifton, Paul Durcan, Vona Groarke, Seamus Heaney, Derek Mahon
Étonnants Voyageurs
Saint-Malo (France)
Comme l'habitude s'en est heureusement prise, Haïti occupera cette année une place de choix à Saint-Malo, avec entre autres l'annonce de la présence de Yanick Lahens, Frankétienne, Henry Kenol, James Noël, Dany Laferrière, Rodney Saint-Eloi, Lyonel Trouillot et Gary Victor.
Sont également attendus des voix venues d'Irlande, d'Islande et de Nouvelle-Zélande …
LE GOÛT DES AUTRES
Le Havre
Le centenaire de la naissance d'Aimé Césaire est l'occasion d'interroger le concept de négritude et de mettre en lumière les littératures qui se sont développées dans son sillage. Parmi les participants attendus : Patrick Chamoiseau, Kettly Mars, Lyonel Trouillot, …
SALON DU LIVRE DE POINTE-A-PITRE
INVITÉS : Gisèle Pineau, Timothy Williams, Ernest Pépin, Alain Agat, Max Jeanne, Georges Cocks, Yannic Matou, Georges Brédent, Gilda Gonfier, Marielle Plaisir, Catherine Lepelletier, Alain Mabiala, Bernard Joureau, DJidril Succab dit Sugar, I-Man, Darkman, …
25e HEURE DU LIVRE
SALON DU LIVRE DU MANS
En 2012 le salon invite ses visiteurs à la découverte de l'Océanie.
Avec un programme de débats, interviews d’auteurs, d’ethnologues, de spécialistes, spectacles, contes, musique, expositions, ateliers, le salon du Mans est devenu le lieu de rencontre de ceux qui mettent l'écrit au service du rayonnement des cultures orales des peuples premiers.
Salon et Prix du Livre Insulaire
Ouessant (France)
Scritti isulani
rencontres des écrivains des littératures insulaires
  • précédente édition : 13-14 août 2012, Penta di Casinca (Haute-Corse)
  • contact
Tous les ans, en été, le village de Penta-di-Casinca accueille les arts. Cette année, et pour la première fois, la littérature s’invite … Cette manifestation a pour buts essentiels la rencontre et l’échange. Entre écrivains de différentes origines (Corse, Sardaigne, Cuba, …), entre auteurs et lecteurs. Elle tentera de dégager les grands axes de ce qui fonde la littérature des îles. complément d'information
Étonnants Voyageurs
retour en Haïti
  • précédente édition : 1-4 février 2012 (Port-au-Prince)
  • site internet
La seconde édition du Festival Étonnants Voyageurs en Haïti devait s'ouvrir à Port-au-Prince le 14 janvier 2010 ; ce beau rendez-vous n'a pu se tenir après la catastrophe survenue deux jours plus tôt. Mais, sous l'impulsion de Dany Laferrière et Lyonel Trouillot, l'initiative est aujourd'hui relancée : la manifestation, qui se tiendra du 1er au 4 février 2012, mettra en lumière la vitalité de la littérature haïtienne et rendra un hommage particulier au poète Georges Castera.
Salon international du livre Océanien
Nouméa et Poindimié (Nouvelle-Calédonie)
  • précédente édition : 5-6 novembre 2011 (Nouméa) ; 8-13 novembre (Poindimié)
  • site internet
Le Salon permet une mise en relation des acteurs du monde du livre, aussi  bien au sein de la sphère francophone du Pacifique que dans le grand ensemble régional majoritairement anglophone. Ces relations ont déjà montré leur intérêt intellectuel et plus concrètement ont déjà mené à des évolutions notables : rapprochement de la Nouvelle-Calédonie et de Tahiti sur le plan éditorial, création d’un « front commun » francophone du Pacifique pour une meilleure visibilité (notamment lors des Salons)., traductions et publications …
Étonnants Voyageurs
Saint-Malo (France)
Notre histoire est liée désormais à celle de nos amis d’Haïti. Notre mobilisation depuis le séisme, par notre site et à travers diverses publications, n’a jamais faibli. La partie haïtienne de l’édition 2010 du festival de Saint-Malo a été une pleine réussite et nous nous fixons comme objectif de remonter à Port-au-Prince dès que possible l’édition du festival annulée par le séisme. De l’avis de toutes les parties concernées, cela ne peut guère s’imaginer qu’à l’automne prochain. Haïti, donc, de nouveau à Saint-Malo : nombreux sont les auteurs à voir déjà répondu favorablement à notre invitation. complément d'information
   
Prix Carbet de la Caraïbe
Créé en 1990 sous la présidence d’Édouard Glissant, le Prix Carbet de la Caraïbe récompense et promeut chaque année, une œuvre littéraire, de réflexion ou de fiction, illustrant l’unité-diversité de la civilisation caraïbe. Il distingue un ouvrage consacré à la Caraïbe ou écrit par un auteur caribéen, de langue française, ou traduit en français.
  • précédente édition : 17 décembre 2011 (date de la remise du Prix)
  • site internet
D'île en île
Chaumont (France)
Écrivains, romanciers, poètes, photographes, conteurs et musiciens invitent à découvrir et partager la vitalité créatrice de ces terres insulaires : Comores : Salim Hatubou, … Cuba : Eduardo Manet, Karla Suarez, … Guadeloupe : Daniel Maximin, … Haïti : Gérald Bloncourt, Louis-Philippe Dalembert, James Noël, … Madagascar : Johary Ravaloson, … Martinique : Fabienne Kanor, … Maurice : Ananda Devi, … Nouvelle-Calédonie : Denis Pourawa, … 
   
   
autres manifestations